mis en ligne le 12/07/2025
Versione italiana

index géographique
index chronologique

Pour info:
Avertissements importants


itinéraire 148
LAUBERHORN

 

Localisation:
Région de la Jungfrau (Grindelwald/Wengen), Oberland bernois, canton de Berne, Suisse
Ligne Interlaken - Grindelwald / Lauterbrunnen
Départ:
Grindelwald Terminal
L'excursion commence à la gare amont de la télécabine 3S Grindelwald - Eigergletscher

Arrivée:

Wengen

Dénivelé:

↑ 533 m – ↓ 1582 m
Point le plus bas: Wengen 1275 m
Point le plus haut: Lauberhorn 2471 m

Itinéraire:

Eigergletscher → Haaregg → Kleine Scheidegg → Restaurant Grindelwaldblick → Lauberhorn → Start Lauberhornabfahrt → Hundschopf (Tête de chien) → Wasserstation → Haneggschuss → Allmend → Wengen

Télécharger ici la trace GPS (en format KML)
Durée:
Eigergletscher –35min→ Haaregg –30min→ Kleine Scheidegg –10min→ Restaurant Grindelwaldblick –1h→ Lauberhorn –15min→ Start Lauberhornabfahrt –35min→ Hundschopf (Tête de chien) –20min→ Wasserstation –20min→ Haneggschuss –15min→ Allmend –30min→ Wengen

Total: 4h 30min

Longueur:

13,1 km
Difficulté:
Aucune difficulté technique majeure, mais la descente présente un important dénivelé, à ne pas sous-estimer.

T2 - Randonnée en montagne (selon échelle CAS)
Sentier avec tracé ininterrompu. Si balisé FSTP: blanc-rouge-blanc. Terrain parfois raide, risques de chute pas exclus.
Exigences: Avoir le pied assez sûr. Chaussures de trekking recommandées. Capacité élémentaire d'orientation.

Restauration:
Restaurants à Eigergletscher, Petite Scheidegg, Allmend et Wengen.
Variantes:
L'excursion peut être raccourcie en partant de la Petite Scheidegg.
Commentaire:
Bien que ce versant montagneux ait subi plusieurs atteintes au nom du développement touristique hivernal, la grandeur du panorama environnant demeure indéniable.
Date:
Excursion effectuée le 29 octobre 2024
Participants:
image
Claudio
Liens internet (sources):
---
Documents à télécharger:
---
Autres itinéraires dans la région:
---

 

PLANS

 

 

DESCRIPTION

Lauberhorn. Mais aussi Tête de chien, Alpweg, Wasserstation, Haneggschuss. Des noms mythiques qui ont fait l'histoire du ski. Aujourd'hui, je peux dire que j'ai coché une ligne sur la liste des choses à faire: descendre à pied en été la légendaire piste du Lauberhorn, après l'avoir fait de nombreuses fois en hiver. Je dois dire que je n'ai pas été déçu, bien au contraire: une journée fantastique avec des paysages majestueux dans un lieu qui respire l'histoire du ski. Que demander de plus?

Comme je l'ai dit, l'objectif d'aujourd'hui est de parcourir le sentier qui suit la descente du Lauberhorn. Je précise d'emblée que l'ensemble de l'itinéraire se déroule sur des sentiers de randonnée officiels, donc signalés et balisés.

Je disais que l'objectif est de descendre le Lauberhorn, mais si je ne voulais faire que ça, la journée se terminerait bien trop vite. En effet, il faut moins de deux heures pour parcourir la piste à pied (en hiver, avec les skis, cela ne prend que quelques minutes). Pour "prolonger" la journée, je décide donc de partir de la gare Eigergletscher et de faire un détour par le sommet du Lauberhorn. En effet, le Lauberhorn, avant d'être une piste de ski, est avant tout le nom d'une montagne.

Ma journée commence à Grindelwald, où j'emprunte la nouvelle méga-télécabine de 26 places (appelé dans le jargon 3S, soit 3 câbles (Seil en allemand) - deux porteurs et un tracteur). Je débarque à la gare Eigergletscher au bout d'un quart d'heure environ. Contrairement à toutes les personnes qui sont montées en cabine avec moi, je n'ai pas l'intention de prendre le train pour le Jungfraujoch, mais je veux quitter la gare et commencer à marcher.

Après avoir quitté la gare au sud des voies ferrées, je me retrouve seul. Il n'y a aucune trace d'autres randonneurs.

Le chemin que je dois suivre passe sur une moraine latérale de l'Eigergletscher. Un glacier qui, comme tous les autres, s'amincit chaque année. Et dire qu'au moment de la construction de la gare ferroviaire, la glace était juste à côté de la moraine latérale sur laquelle je marche.

Après avoir descendu la moraine pendant environ un quart d'heure (je continue tout droit à la première bifurcation pour la Petite Scheidegg), le sentier tourne à droite jusqu'à atteindre une piste de ski (la numéro 32 pour ceux qui connaissent le domaine) qui passe sous un éperon rocheux. Après quelques mètres, le chemin s'aplanit et commence la légère montée qui mène à la Petite Scheidegg.

Arrivé à la Petite Scheidegg, je prends la route qui monte vers le nord jusqu'au restaurant Grindelwaldblick et sa typique tour panoramique en bois. Je retrouve ici un sentier. Il monte en direction du Lauberhorn en suivant à peu près la piste 41. Cette partie est très belle.

Arrivé à la station supérieure du télésiège "Lauberhorn" (un nom qui est très utilisé, apparemment...), il me reste encore une dizaine de minutes de marche pour atteindre le sommet. Le sommet est plat avec aussi trois bancs publics, très utiles pour pique-niquer. La vue est spectaculaire: outre l'Eiger, le Mönch et la Jungfrau, je peux voir des localités célèbres tels que Mürren, Wengen et Grindelwald, sans oublier les sommets d'innombrables montagnes.

L'arrivée au Lauberhorn marque la fin de la montée pour aujourd'hui. A partir de maintenant ce n'est que de la descente. Après avoir regagné la station supérieure du télésiège "Lauberhorn", je suis la route qui descend vers l'arrivée du télésiège "Wixi". C'est ici que se trouve le chalet de départ de la légendaire descente du Lauberhorn, la plus longue du Cirque blanc. De là, je prends le sentier qui suit la piste jusqu'au Haneggschuss. Le sentier passe par tous les points les plus significatifs de la descente: Saut Russi (Russisprung), Traversenschuss, Panoramakurve, Tête de chien (Hundschopf), Bosse à Minsch (Minschkante), Alpweg, Kernen-S , Wasserstation, Langentrejen et Haneggschuss. Il y a souvent des panneaux qui expliquent le nom et les caractéristiques des lieux.

Le sentier suit la piste jusqu'au Haneggschuss. Il n'y a en revanche malheureusement pas de sentier qui suit la dernière partie. Où commence le Haneggschuss, je dois donc prendre la route, qui me conduit en 45 minutes (environ 3 km) à la gare de Wengen (mais il est possible de prendre le train à la gare Allmend, sommet de la piste de slalom).

 

PHOTOS


la moraine sur laquelle il faut marcher


la moraine sur laquelle il faut marcher


zoom sur Mürren


zoom sur un glacier


le voici, le Lauberhorn


la Petite Scheidegg


panneau indiquant les voies pour escalader la face nord de l’Eiger


le restaurant Gridelwaldblick avec sa tourelle


zoom sur l'ancienne station supérieure du téléphérique du Wetterhorn, celle de l'itinéraire 34


voici le Lauberhorn, on n'est plus très loin


plus que quelques mètres...


Lauberhorn: vue sur Mürren, Lauterbrunnen et Wengen (de gauche à droite)


Lauberhorn: vue sur Grindelwald


Lauberhorn: vue sur le Männlichen


votre serviteur, devant l'Eiger, le Mönch et la Jungfrau


au départ de la course


au départ de la course


il ne manque que la neige et une paire de skis...


Saut Russi (Russisprung)


Traversenschuss


Tête de chien (Hundschopf) et Bosse à Minsch (Minschkante)


Tête de chien (Hundschopf)


Alpweg


Wasserstation


vue sur Wengen


Haneggschuss


entre Allmend et Wengen on suit une route agricole


© Claudio Filipponi - pour infos:
il est interdit d'utiliser textes et photos sans mon consentement explicite
l'auteur du site décline toute responsabilité - lisez les avertissements