mis en ligne le 12/07/2025
Versione italiana

index géographique
index chronologique

Pour info:
Avertissements importants


itinéraire 145
RÜTTELHORN

 

Localisation:
Matzendorf, Canton de Soleure, Suisse
Ligne 129 (Oensingen -) Balsthal - Gänsbrunnen
Autoroute A1, sortie 44 Oensingen, continuer en direction de Moutier
Départ:
Matzendorf, Mühle
Parquer à Matzendorf

Arrivée:

Matzendorf, Mühle
À la voiture

Dénivelé:

↑ 747 m – ↓ 747 m
Point le plus bas: bus "Matzendorf, Mühle" 496 m
Point le plus haut: Rüttelhorn 1193 m

Itinéraire:

bus "Matzendorf, Mühle" → bif. Mühle → Hirschmätteli (968 m) → Vordere Schmiedenmatt → Rüttelhorn → Vordere Schmiedenmatt → St. Antonius → bif. Mühle → bus "Matzendorf, Mühle"

Télécharger ici la trace GPS (en format KML)
Durée:
bus "Matzendorf, Mühle" –15min→ bif. Mühle –1h 15min→ Hirschmätteli (968 m) –30min→ Vordere Schmiedenmatt –30min→ Rüttelhorn –20min→ Vordere Schmiedenmatt –45min→ St. Antonius –15min→ bif. Mühle –10min→ bus "Matzendorf, Mühle"

Total: 4h

Longueur:

12,2 km
Difficulté:
Aucune sur les sentiers. Prudence au Rüttelhorn si vous voulez continuer à marcher sur la crête: le sentier y est étroit, très glissant et exposé

T2 - Randonnée en montagne(selon échelle CAS)
Sentier avec tracé ininterrompu. Si balisé FSTP: blanc-rouge-blanc. Terrain parfois raide, risques de chute pas exclus.
Exigences: Avoir le pied assez sûr. Chaussures de trekking recommandées. Capacité élémentaire d'orientation.

Restauration:
Restaurant à Vordere Schmiedenmatt (vordere-schmiedenmatt.ch)
Variantes:
---
Commentaire:
---
Date:
Excursion effectuée le 21 semprembre 2024
Participants:
image
Claudio Aurore
Liens internet (sources):
---
Documents à télécharger:
---
Autres itinéraires dans la région:
---

 

PLANS


en rouge l'itinéraire 145

 

DESCRIPTION

Cette randonnée a quelque chose de particulier: même si la montée et la descente se déroulent entièrement en forêt - et peuvent sembler un peu monotones - la partie centrale du parcours est vraiment splendide et vaut absolument l'effort.

On part de Matzendorf, mais pas du centre du village: la randonnée commence au sud, à flanc de montagne, dans le hameau appelé Mühle ("moulin"). Si l'on vient en bus, c'est simple: il suffit de descendre à l'arrêt Matzendorf, Mühle. En voiture, c'est un peu plus compliqué, car il est difficile de trouver une place de parc.

Une fois passées les dernières maisons de Mühle, on commence à monter en forêt : d'abord sur une route forestière, puis sur un sentier plus étroit qui remonte une petite vallée appelée Horngraben. D'un point de vue géologique, il s'agit d'un ruz, une petite vallée creusée par l'eau dans un sol calcaire.

À la sortie de cette vallée, au lieu dit "Hirschmätteli" (968 m), le paysage change soudainement: le terrain devient plus doux et de magnifiques pâturages s'ouvrent à la vue. Une courte montée permet d'atteindre une "selle", d'où la vue se déploie dans toutes les directions.

Un peu plus loin, on arrive à Vordere Schmiedenmatt, où se trouve un accueillant restaurant de montagne: on y mange bien et l'endroit invite à une pause.

Derrière le restaurant commence l'itinéraire qui monte au Rüttelhorn. Jusqu'aux pylônes de la ligne à haute tension, le chemin suit une confortable route forestière, sans aucune difficulté. Ceux qui ont encore de l'énergie – et du courage – peuvent continuer sur la crête, mais attention: le sentier y est étroit, très glissant et exposé – à éviter par temps humide ou si l'on n'est pas expérimenté.

De retour au restaurant, on entame la descente: d'abord sur route, puis, après un peu moins d'un kilomètre, on rentre à nouveau en forêt. À partir de là, en une demi-heure environ, on atteint une petite chapelle pittoresque dédiée à Saint-Antoine d'Égypte (St. Antonius), discrètement cachée entre les arbres.

La construction de la chapelle remonte à un voeu fait par une riche fille de fermiers de Farnern (village situé à 3 km au sud), surprise par un orage à cet endroit. En 1450, le moine Heinrich Bischof, venu d'Issenheim en Alsace, y fonda un ermitage. Jusqu'en 1798, cinq ermites sont attestés dans l'Horngraben.

Laissant derrière nous la paisible chapelle de Saint-Antoine, nous entamons la dernière partie de la descente. En une trentaine de minutes, nous rejoignons à nouveau l'arrêt de bus Matzendorf, Mühle.

 

PHOTOS


sentier dans la forêt


pendant la montée


peu après Hirschmätteli


la selle, derrière se trouve Vordere Schmiedenmatt


le Rüttelhorn vu depuis la selle


Vordere Schmiedenmatt vu depuis la selle


Vordere Schmiedenmatt vu depuis le Rüttelhorn


le Rüttelhorn


le restaurant de Vordere Schmiedenmatt avec le Rüttelhorn en arrière-plan


en descendant


la chapelle Saint-Antoine (St. Antonius Kapelle)


© Claudio Filipponi - pour infos:
il est interdit d'utiliser textes et photos sans mon consentement explicite
l'auteur du site décline toute responsabilité - lisez les avertissements