mis en ligne le 12/07/2025
Versione italiana

index géographique
index chronologique

Pour info:
Avertissements importants


itinéraire 141
PESCIÜM - TREMORGIO

 

Localisation:
Léventine, Canton du Tessin, Suisse
Télépherique Airolo - Pesciüm, le départ se situe juste à côté de la sortie autoroutière d'Airolo. En transport publics: Airolo, funivia ou Airolo, Bivio per Nante (ou 20 minutes à pieds depuis la gare)

Arrivée: Tremorgio/Rodi
Départ:
Pesciüm
L'excursion commence à la gare amont du téléphérique Airolo - Pesciüm

Arrivée:

Tremorgio
L'excursion termine au lac Tremorgio, à la gare amont du téléphérique pour Rodi. Pour revenir à Airolo, prendre le car postal à Rodi, Posta.

Dénivelé:

↑ 1200 m – ↓ 1040 m
Point le plus bas: peu avant Cassin d'Ambrì 1550 m
Point le plus haut: peu après le Lago di Prato 2085 m

Itinéraire:

Persciüm → Alpe di Ravina → Lago di Ravina → Cascina di Lago → Lago di Prato → Lago della Valletta → Rifugio Garzonera → Cassin d'Ambrì → Pian Mott → Brusada → Tremorgio

Télécharger ici la trace GPS (en format KML)
Durée:
Persciüm –50min→ Alpe di Ravina –40min→ Lago di Ravina –50min→ Cascina di Lago –20min→ Lago di Prato –25min→ Lago della Valletta –10min→ Rifugio Garzonera –1h→ Cassin d'Ambrì –45min→ Pian Mott –50min→ Brusada –30min→ Tremorgio

Total: 6h 20min

Longueur:

17,8 km
Difficulté:

Aucune en particulier

T2 - Randonnée en montagne (selon échelle CAS)
Sentier avec tracé ininterrompu. Si balisé FSTP: blanc-rouge-blanc. Terrain parfois raide, risques de chute pas exclus.
Exigences: Avoir le pied assez sûr. Chaussures de trekking recommandées. Capacité élémentaire d'orientation.

Restauration:
À la Capanna Tremorgio
Variantes:
---
Commentaire:
---
Date:
Excursion effectuée le 30 juillet 2024
Participants:
image
Claudio Aurore
Liens internet (sources):
---
Documents à télécharger:
---
Autres itinéraires dans la région:
---

 

PLANS


 

 

DESCRIPTION

Pour échapper à la canicule, il n'y a pas d'autre solution: il faut aller à la montagne. Nous sommes donc partis d'Airolo en téléphérique pour rejoindre la station de ski de Pesciüm.

L'excursion commence à Pesciüm, un endroit que je ne qualifierais honnêtement pas de "particulièrement beau". Il y a eu trop d'interventions sur le territoire. Je parle de celles destinées au tourisme hivernal.

Nous commençons donc à marcher le long du sentier qui part en direction est. Nous suivons les indications pour le "Lago Tremorgio". Il ne faut toutefois pas regarder les indications sur le temps: elles ne nous concernent pas puisque nous n'allons pas passer par l'itinéraire le plus direct.

Après un peu plus d'une demi-heure, nous arrivons à l'Alpe di Ravina, d'où partent un téléski et un télésiège. L'endroit est désert, j'imagine la foule qu'il doit y avoir en hiver....

Ici, il y a un croisement de chemins. Attention à ne pas se tromper de direction: il ne faut pas prendre le chemin qui monte vers le bâtiment agricole.

Au bout d'une dizaine de minutes, nous arrivons à une nouvelle bifurcation: ici, il ne faut plus suivre la direction "Tremorgio", mais "Lago di Ravina". À partir de là, le sentier devient légèrement plus étroit et plus raide. On peut constater qu'il est moins fréquenté. Il ne présente cependant pas de difficultés majeures.

Au bout d'une demi-heure environ, on arrive au lac. Magnifique !

Après une pause bien méritée, nous reprenons la route en direction du prochain lac, le Lago di Prato, que nous atteignons en 75 minutes environ. En chemin, nous croisons deux sentiers différents qui mènent au Passo Sassello et au Valmaggia. Peut-être seront-ils théâtre d'une future excursion.... Le Lago di Prato est également très beau, bien que différent du Lago di Ravina: le premier que nous avons atteint ce matin est partiellement entouré d'arbres, tandis que le deuxième se trouve au-dessus de la limite de la forêt.

Une longue descente nous attend maintenant, mais elle ne pose aucun problème pour une raison très simple à expliquer: il n'y a pas de marches. Les genoux nous disent merci.

Lorsque nous atteignons une altitude de 1720 mètres, nous pouvons prendre le raccourci qui part sur notre droite (voir photo du panneau). La descente se poursuit ensuite sur un chemin forestier quasi jusqu'à Cassin d'Ambrì. Ici, on recommence à monter, d'abord sur une route forestière, puis en suivant un sentier. Peu avant d'arriver à Brusada, où commence la descente vers le Tremorgio, le chemin traverse une pente très raide (le sentier est cependant plat et large).

À Brusada, la vue sur le Lago Tremorgio est spectaculaire, même si, je dois l'avouer, c'est le moins beau des lacs vus aujourd'hui (et paradoxalement le plus fréquenté).

Au Tremorgio, nous prenons le téléphérique pour redescendre à Rodi, où nous pouvons prendre le car postal pour retourner chercher la voiture à Airolo .

 

PHOTOS


peu après Persciüm


Crasso di Lago


vue sur Airolo


Lago di Ravina


Cascina di Lago


Lago di Prato


peu après Lago della Valletta



le panneau situé au point 1720, il faut prendre à droite


vue sur le tracé du funiculaire du Ritom


la route pour Cassin d'Ambrì


vue sur Rodi


Lago Tremorgio


© Claudio Filipponi - pour infos:
il est interdit d'utiliser textes et photos sans mon consentement explicite
l'auteur du site décline toute responsabilité - lisez les avertissements