mis en ligne le 12/07/2025
Versione italiana

index géographique
index chronologique

Pour info:
Avertissements importants


itinéraire 135
STANSERHORN

 

Localisation:
Dallenwil, canton Nidwald, Suisse
Ligne Lucerne - Stans - Engelberg
Autoroute A2, sotie 33 Stans-Süd,continuer en direction d'Engelberg jusqu'à Dallenwil, ensiote suivre les indications pour le téléphérique de Wirzweli (Wirzwelibahn)
Départ:
L'excursion commence à la gare amont du téléphérique de Wirzweli, à Wirzweli donc
on peut accéder à la gare aval en train, arrêt Dallenwil, ensuite il faut marcher environ 20 minutes jusqu'à la gare du téléphérique (à noter que les explotants de la remontéee mecaniques viennent vous chercher à la gare en minibus, si vous les appelez avant)
ou en voiture, parquer l'auto à la gare aval du téléphérique

Arrivée:

Wirzweli

Dénivelé:

↑ 970 m – ↓ 970 m
Point le plus bas: peu avant Wiesenberg 1081 m
Point le plus haut: Stanserhorn 1898 m

Itinéraire:

Wirzweli (gare amont du téléphérique) → Wiesenberg → Unter Kneu → Ober Kneu → pt. 1585 (bifurcation) → Stanserhorn → pt. 1585 (bifurcation) → Ober Holzwang → chapelle → Ober Holzwang → Chieneren → Wirzweli

Télécharger ici la trace GPS (en format KML)
Durée:
Wirzweli (gare amont du téléphérique) –55min→ Wiesenberg –30min→ Unter Kneu –30min→ Ober Kneu –30min→ pt. 1585 (bifurcation) –1h→ Stanserhorn –30min→ pt. 1585 (bifurcation) –25min→ Ober Holzwang –5min→ chapelle –5min→ Ober Holzwang –15min→ Chieneren –45min→ Wirzweli

Total: 5h 30min

Longueur:

14,9 km
Difficulté:
Quelques passages légèrement exposés, mais qui ne represent pas de difficulté majeure. Itinéraire déconseillé à ceux qui souffrent des vertiges.

T2 - Randonnée en montagne(selon échelle CAS)
Sentier avec tracé ininterrompu. Si balisé FSTP: blanc-rouge-blanc. Terrain parfois raide, risques de chute pas exclus.
Exigences: Avoir le pied assez sûr. Chaussures de trekking recommandées. Capacité élémentaire d'orientation.

Restauration:
Restaurants à Dallenwil, Wirzweli et au sommet du Stanserhorn
Variantes:
---
Commentaire:
---
Date:
Excursion effectuée le 10 septembre 2023
Participants:
image
Claudio Aurore Ivo
Liens internet (sources):
Site de l'exploitant du téléphérique de Wirzweli
Documents à télécharger:
---
Autres itinéraires dans la région:
---

 

PLANS



 

DESCRIPTION

Le Stanserhorn est une célèbre montagne de la Suisse centrale. Elle est connue notamment pour son un téléphérique "cabriolet" construit en 2012.

La montagne est accessible sans effort depuis 1893, date de l'inauguration d'un funiculaire divisé en trois tronçons. En 1970, lors d'un violent orage, la station amont, qui abritait également un hôtel, fut détruite par un incendie. Le funiculaire n'a été réparé que provisoirement: en 1975, les deuxième et troisième tronçons ont été remplacés par un téléphérique (puis remplacé à son tour par le "Cabrio" en 2012).

Mais cela nous importe peu, car nous allons monter par l'autre versant. Mais pas depuis la plaine: nous faisons en téléphérique les premiers 650 mètres de dénivelé, entre Dallenwil et Wirzweli. Nous commençons donc à marcher à Wirzweli. Au début, nous suivons une route goudronnée sur environ 2100 mètres. Ensuite, nous suivons un sentier pour retrouver ensuite une autre route.

Juste avant Wiesenberg, nous tournons à gauche et on commence à monter. Vraiment! La montée, sous le soleil, est très raide. Après 170 mètres de dénivelé, à Unter Kneu, le sentier s'aplatit un peu. A Ober Kneu, il se transforme en faux plat montant. Mais la pente du terrain est importante: mieux vaut ne pas trébucher...

Au croisement situé au point 1585, nous recommençons à monter: il reste encore 310 mètres jusqu'au sommet. Le sentier est parfois légèrement exposé, mais jamais dangereux (il y a des barrières pour sécuriser le chemin).

Le sommet est très fréquenté: la plupart des gens sont montés en téléphérique "Cabrio". Nous ne nous arrêtons donc pas longtemps, juste le temps de prendre un verre au restaurant et nous repartons. PS: je conseille de continuer au-delà du restaurant sur une distance de 200 mètres: il y a un point de vue intéressant.

Pour la descente, nous retournons sur nos pas jusqu'à la bifurcation située au point 1585. Ici, nous continuons à droite sur le sentier qui descend en pente douce jusqu'à Ober Holzwang. Si vous le souhaitez, vous pouvez faire un détour jusqu'à la chapelle (5 minutes aller-retour).

Nous continuons ensuite sur la crête jusqu'à Chieneren, où commence la descente vers Wirzweli. La première partie suit une route, puis nous marchons le long d'un beau sentier, puis nous retrouvons la route parcourue le matin.

L'excursion se termine à la station supérieure du téléphérique Dallenwil - Wirzweli. Ici, il y a un restaurant pour les assoiffés et une luge d'été pour récompenser les enfants.

 

PHOTOS


entre Wirzweli et Wiesenberg


entre Wiesenberg et Unter Kneu


entre Ober Kneu et le point 1585


entre le point 1585 et le Stanserhorn


Stanserhorn: vue sur Stansstad, le Lac des Quattre Canton et Lucerne


Stanserhorn: vue sur Stans


Stanserhorn: vue sur Wirzweli


le sentier au Stanserhorn


le long de la descente


entre Ober Holzwang et Chieneren


entre Chieneren et Wirzweli


© Claudio Filipponi - pour infos:
il est interdit d'utiliser textes et photos sans mon consentement explicite
l'auteur du site décline toute responsabilité - lisez les avertissements