mis en ligne le 07/02/2024
Versione italiana

index géographique
index chronologique

Pour info:
Avertissements importants


itinèraire 123
BIETENHORN / SCHWARZBIRG

 

Localisation:
région de Mürren, Oberland bernois, Canton de Berne, Suisse
téléphérique Lauterbrunnen - Grütschalp, on arrive à Lauterbrunnen en train depuis Interlaken
autoroute A6 Berne - Interlaken, à la sortie 25 "Wilderswil" continuer en direction de Lauterbrunnen. Parquer au départ du téléphérique.
Départ:
Grütschalp
L'éxcursion commence à la gare amont du téléphérique téléphérique Lauterbrunnen - Grütschalp

Arrivée:

Mürren BLM
L'éxcursion termine à la gare de Mürren. Pour revenir à Lauterbrunnen, prendre le train jusqu'à Grütschalp, ensuite le qui descend à Lauterbrunnen

Dénivelé:

↑ 1450 m – ↓ 1300 m
Point le plus bas: Grütschalp 1486 m
Point le plus haut: Bietenhorn / Schwarzbirg 2756 m

Itinéraire:

Grütschalp → pt. 1703 (Sousläger) → Oberberg → pt. 2239 → Bietenlücke → Bietenhorn / Schwarzbirg → Bietenlücke → Schilthornhütte → pt. 1899 (Allmihübel) → Mürren → Mürren BLM
Durée:
Grütschalp –1h 20min→ pt. 1703 (Sousläger) –1h→ Oberberg –50min→ pt. 2239 –1h 10min→ Bietenlücke –15min→ Bietenhorn / Schwarzbirg –10min→ Bietenlücke –20min→ Schilthornhütte –50min→ pt. 1899 (Allmihübel) –25min→ Mürren –10min→ Mürren BLM

Total: 6h 30min

Longueur:

14,5 km
Difficulté:

Le chemin qui conduit à la Bietenlücke (versant nord) est très raide et passe par un talus d'éboulis (mais il n'est pas exposé). Autrement dit: il est très glissant.
Je conseille vivement d'effectuer la randonnée dans ce sens. Le reste du parcours est sans difficulté (difficulté: T2).

T3 - Randonnée en montagne exigeante (selon échelle CAS)
Sentier pas forcément visible partout dans le terrain. Les passages exposés peuvent être équipés de cordes ou de chaînes. Event. appui des mains nécessaire pour l'équilibre.
Si balisé: blanc-rouge-blanc. Quelques passages exposés avec risques de chute, pierriers, pentes mêlées de rochers sans trace.
Exigences: Avoir le pied très sûr. Bonnes chaussures de trekking. Capacité d'orientation dans la moyenne. Expérience élémentaire de la montagne.

Restauration:
À la Schilthornhütte, à Mürren et à Grütschalp
Variantes:
---
Commentaire:
---
Date:
Excursion effectuée le 25 août 2022
Participants:
image
Claudio
Liens internet (sources):
---
Documents à télécharger:
---
Autres itinéraires dans la région:
Itinéraire 30: Lauterbrunnen - Wengen - Trümmelbach
Itinéraire 89: Vallée supérieure de Lauterbrunnen

 

PLANS


 

 

DESCRIPTION

Aujourd'hui, je vous propose une sortie dans la région de Mürren, village pittoresque de l'Oberland Bernois très aimé par les touristes. L'itinéraire que j'ai choisi, cependant, n'est pas très fréquenté.

La randonnée commence à la gare de Grütschalp. La grande majorité des personnes qui ont pris le téléphérique avec moi prennent le train pour Mürren. Au lieu de cela, après un arrêt obligatoire aux wc, j'enfile mes souliers de montagne et commence à marcher vers le nord en direction de la Soustal.

Après avoir contourné le Soushorn, j'ai deux possibilités pour remonter le Soustal, une vallée que l'on peut en fait qualifier de double. Je choisis celle sur ma gauche, car elle me permet de passer par l'alpage d'Oberberg.

Le sentier remonte la vallée à côté d'un ruisseau dans un paysage magnifique mais désert. Je n'ai rencontré personne à part quelques vaches.

Au point 2239, les choses deviennent plus sérieuses: ici commence l'ascension vers la Bietenlücke. La montée est de plus en plus raide et les 300 derniers mètres sont vraiment exigeants: je marche sur un talus d'éboulis, je dois me concentrer pour ne pas glisser. Bref: je suis vraiment content de devoir monter et ne pas descendre.

Une fois au col, je continue sur la crête - le chemin est facile et n'est que légèrement exposé - jusqu'au sommet du Bietenhorn / Schwarzbirg. Je ne sais pas pourquoi cette montagne a deux noms.

Après une pause bien méritée, retour à la Bietenlücke. De là, je descend en direction de la Schilthornhütte (je ne me suis pas arrêté). On arrive dans une zone colonisée par les remontées mécaniques.

À partir d'ici, je prends la route qui me conduit d'abord à Allmihübel, puis à Mürren. La descente est vraiment très raide, mais sans aucune difficulté. Une fois à Mürren, je peux profiter de la récompense de la journée: une bière bien fraîche...

 

PHOTOS


Grütschalp: vue sur Eiger, Mönch, Jungfrau


Soustal


Soustal


Soustal


zoom sur le Stockhorn


le chemin qui mène à la Bietenlücke


le chemin qui mène à la Bietenlücke


entre Bietenlücke et Bietenhorn / Schwarzbirg


Bietenhorn / Schwarzbirg: vue sur Wengen


Bietenhorn / Schwarzbirg: zoom sur la Jungfrau


Bietenhorn / Schwarzbirg: vue sur Eiger, Mönch, Jungfrau


Bietenlücke, la vue en direction de Mürren


je suis à Mürren (mais la descente continue)


© Claudio Filipponi - pour infos:
il est interdit d'utiliser textes et photos sans mon consentement explicite
l'auteur du site décline toute responsabilité - lisez les avertissements