mis en ligne le 23/05/2020
Versione italiana

index géographique
index chronologique

Pour info:
Avertissements importants


itinéraire 100
RANDONNÉE DES QUATRE LACS

 

Localisation:
Entre les cantons de Obwald, Nidwald et Berne, avec départ à Engelberg, Obwald, Suisse centrale
Ligne Lucerne - Engelberg
Départ:
Engelberg
L'excursion commence à la gare intermédiaire de la télécabine TITLIS Xpress Engelberg - Trübsee - Stand (la gare intermédiaire est justement Trübsee)

Arrivée:

Stöckalp
L'excursion se termine à la gare amont de la télécabine Stöckalp - Melchsee-Frutt, à Stöckalp bus pour Sarnen

Dénivelé:

470 m 750 m
Point le plus bas: Trübsee 1763 m
Point le plus haut: Jochpass 2207 m

Itinéraire:

Engelberg Trübsee   départ du télésiège pour Jochpass Jochpass   Engstlenalp   Tannalp   Chringen   Bonistock   Melchsee-Frutt Stöckalp
Durée:
Engelberg Trübsee 15mindépart du télésiège pour Jochpass Jochpass 50min Engstlenalp 45min Tannalp 45min Chringen 20min Bonistock 35min Melchsee-Frutt Stöckalp

Totale: 3h 30min

Longueur:

15 km
Difficulté:
Aucune.

T2 - Randonnée en montagne (selon échelle CAS)
Sentier avec tracé ininterrompu. Si balisé FSTP: blanc-rouge-blanc. Terrain parfois raide, risques de chute pas exclus. Exigences: Avoir le pied assez sûr. Chaussures de trekking recommandées. Capacité élémentaire d'orientation.

Restauration:
Restaurants à Engelberg, Trübsee, Jochpass, Engstlenalp, Tannalp, Bonistock, Melchsee-Frutt et Stöckalp.
Variantes:
Combiner cette excursion avec celle de l'itinéraire 63
Commentaire:
Les sentiers sont bien indiqués et bien fréquentés...
Date:
Excursion effectuée le 21 septembre 2019
Participants:
image
Claudio Aurore Gianna Ivo
Liens internet (sources):
Site des remontées mécaniques d'Engelberg
Site des remontées mécaniques de Melchsee-Frutt
Documents à télécharger:
---
Autres itinéraires dans la région:
Itinéraire 63: (Engelberg -) Jochpass - Planplatten (- Meiringen)

 

PLANS


en rouge l'itinéraire 100, en orange l'itinéraire 63

 

 

DESCRIPTION

L'excursion que je vous présente - la numéro 100! - aujourd'hui est faisable uniquement en utilisant les transports publics. Le point de départ (Engelberg) et celui d'arrivée (Stöckalp) sont en effet très éloignés. Ceux qui le souhaitent, peuvent garer la voiture à Hergiswil, monter en train jusqu'à Engelberg (env. 45 minutes, 1 train par heure) et redescendre en bus/train depuis Stöckalp (env. 1 heure jusqu'à Hergiswil, 1 liaison par heure).

Notre journée commence donc à la gare d'Engelberg. Après être descendus du train, nous marchons environ 10/15 minutes (en direction sud) jusqu'au départ des remontées mécaniques du Titlis. À la caisse nous demandons un billet aller simple jusqu'au Jochpass. La première partie, jusqu'à Trübsee, s'effectue avec une nouvelle télécabine (c'est la nouveauté par rapport à l'itinéraire 63). Arrivé à Trübsee, nous marchons environ 10 /15 minutes, en longeant le lac, pour rejoindre le départ du télésiège pour le Jochpass. Au bord du lac il y a une belle et grande place de jeu.

Arrivés (en télésiège) au Jochpass, nous pouvons enfin commencer à marcher sur un vrai sentier de montagne. Le départ du chemin se situe à l'ouest de l'esplanade du Jochpass. Ne vous laissez pas berner par le panneau bleu indiquant un chemin sur votre droite, la vraie bifurcation se situe quelques dizaines de mètres plus bas. Ici, nous prenons le sentier de gauche (celui de droite, qui représente une variante intéressante, à été parcouru lors de l'excursion 63). Le chemin descend gentiment jusqu'à l'Engstlensee.

À Engstlenalp - hameau très fréquenté (CarPostal pour Innertkirchen/Meiringen) - il faut continuer en direction de Tannalp. Le sentier entre ces deux alpages est spectaculaire: il est partiellement creusé dans la roche. Vu sa largeur, il ne présente aucune difficulté, même pour ceux qui souffrent du vertige.

À Tannalp nous croisons l'itinéraire 63. Ceux qui le souhaitent peuvent terminer ici l'excursion et rejoindre Melchsee-Frutt avec le "petit train navette", lieu de départ de la télécabine pour Stöckalp.

Nous, nous continuons bien évidemment à pied. Nous choisissons le sentier (d'abord une route en réalité) qui monte en direction de Chringen. Ça en vaut la peine: à Chringen nous avons une belle vue sur les montagnes "qui se trouvent de l'autre côté", comme le Pilatus.

Nous continuons l'excursion en direction de Bonistock, pour arriver enfin à Melchsee-Frutt (Frutt, je devrais dire; Melchsee est le nom du lac). Le chemin suit la crête mais il ne présente pas de difficulté. À Bonistock profitez de la vue sur la région de Trift, celle de l'itinéraire 4.

La descente jusqu'à Stöckalp se fait en télécabine. Il faut ensuite prendre le CarPostal jusqu'à Sarnen et ensuite le train pour Interlaken ou Lucerne.

 

PHOTOS


lac 1: Trübsee


lac 2: Engstlensee


Engstlensee avec le Titlis en arrière-plan


entre Engstlenalp et Tannalp


entre Engstlenalp et Tannalp, en regardant en arrière vers le Titlis


entre Engstlenalp et Tannalp


lac 3: Tannensee


Chringen


sentier taillé dans la roche


vue sur le Pilatus


lac 4: Melchsee


© Claudio Filipponi - pour infos:
il est interdit d'utiliser textes et photos sans mon consentement explicite
l'auteur du site décline toute responsabilité - lisez les avertissements